Compagnie Papier Théâtre

Compagnie Papier Théâtre

 

1 place Massignon - 22420 LE VIEUX MARCHÉ


Tél : 02.96.38.93.07

 

http://www.ciepapiertheatre.fr/

 

Organisation de différents ateliers "Les ateliers de La Quincaillerie" : Jeux d'écriture, Atelier Langue et civilisation arabe, Atelier de curiosité, Projection de films, Ateliers après l'école.

 

 

Président : Fabrice MULLER

                   4 rue Joseph Le Calvez

                   22300 TRÉDREZ LOCQUEMEAU

                   Tel : 09.71.47.45.55

 

 

Plus d'infos sur la Compagnie Papier Théâtre :

 

Créée et installée pendant 15 ans en Alsace, la Compagnie Papier Théâtre a posé ses valises au Vieux-Marché en 1996. Là, l’association a rapproché son activité artistique au plus près des populations avec deux préoccupations constantes : la rencontre et l’échange. Aujourd’hui, l’équipe de permanents et de bénévoles de l’association est tous les jours en action sur le territoire de la Communauté de communes de Beg ar C’hra pour développer ses différents projets : la Quincaillerie, le Vélo-Photo de Madame Yvonne, Hors-Champs, Centre de création audiovisuelle pour enfants et adolescents.

La Quincaillerie, espace de curiosité itinérant sur la communauté de communes, est née du projet "Mémoire Gravée" et de la rencontre entre enfants et anciens de la commune du Vieux-Marché. Ce projet de développement culturel en milieu rural se décline en diverses propositions pour tous les âges : ateliers de pratiques artistiques, diffusion de spectacles vivants, projections cinématographiques et autres rencontres curieuses. Au départ installé dans l'ancienne quincaillerie du bourg du Vieux-Marché, l'équipe de la Quincaillerie se déplace désormais au gré des envies et des propositions sur les huit communes de la Communauté de communes de Beg ar C'hra. Des spectacles vivants et des projections cinématographiques sont ainsi régulièrement proposés sur la commune du Vieux-Marché.

Le Vélo-Photo de Madame Yvonne est installé depuis trois ans dans l'ancienne bibliothèque mise à disposition par la commune du Vieux-Marché. Le projet du "Vélo photo de Madame Yvonne" de la Compagnie Papier Théâtre est avant tout une aventure humaine unique, longue, riche et rare, une aventure collective en milieu rural mobilisant toutes les énergies et les connaissances des habitants du Trégor. De l'acquisition en 2005 des 13 000 plaques de verres sales et poussiéreuses jusqu'aux projections publiques et expositions intitulées "Images en promenade", c'est la rencontre, la curiosité, l'envie tenace de bousculer les frontières du savoir qui, ici, sont mises à l'honneur dans le cadre d'un projet de développement culturel. Un travail d'hommes et de femmes passionnés par leur territoire et qui, ensemble, s'investissent pour valoriser un patrimoine culturel oublié : le fonds photographique d'Yvonne Kerdudo réalisé de 1913 à 1952 autour de Plouaret. Cette aventure commencée en 2006 se poursuit aujourd'hui par une recherche de création artistique de laquelle est né le spectacle "Surtout les yeux" réunissant les regards de Janick Martin, accordéoniste, Erwan Lhermenier, clarinettiste et François Daniel, photographe, autour du travail de Mme Yvonne.

« Hors-Champs », c’est le nouveau centre de création audiovisuelle de la Compagnie Papier Théâtre. Il est destiné aux adolescents en premier lieu, et à tous ceux qui veulent avec eux sillonner le Trégor pour porter leur regard sur le connu et l’inconnu de notre territoire. Caméra à l’épaule, micro en main, nous allons à la rencontre des habitants qui font ou ont fait l’histoire et l’identité de notre environnement. Nous nous intéressons aux hommes et femmes, à leurs métiers, aux bêtes, aux fleurs et aux légumes, aux arbres, aux maisons et aux paysages, tant qu’ils nous racontent une façon de vivre ici d’hier à demain.

Pratique

Horaires d'ouverture de la mairie :

 

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 17h

le mercredi : de 9h à 12h30         le samedi : de 8h à 12h

 

N° tel : 02 96 38 91 13

Fax : 02.96.38.94.97

accueil.mairie.vieuxmarche@wanadoo.fr

 

 

Marché hebdomadaire :

Tous les samedis matin, à partir de 9 heures,  place des Déportés, une dizaine de producteurs et de commerçants ambulants vous proposent leurs produits. Les associations locales, à tour de rôle, vendent des crêpes et vous offrent le café !